Le 114 – le numéro d’urgence pour les sourds et malentendants

D’après le baromètre Viavoice ¹, seulement 3% des Français ne connaissent pas le numéro 114, contre 7% dans le milieu de la santé.

Avez-vous entendu parler du 114, le numéro d’urgence dédié aux personnes sourdes et malentendantes ?

En France, ce sont 7 millions de personnes qui souffrent de déficiences auditives.

Basé en Isère, dans les locaux du CHU de Grenoble, le 114, dernier né des numéros d’urgence, est un numéro d’urgence national créé en 2011, unique et gratuit, fonctionnant 24h/24 et 7j/7.Il est dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou ayant des difficultés à parler.

Ce service gratuit permet de contacter les secours (pompiers, SAMU, police) rapidement et efficacement depuis un smartphone, grâce à une application en visioconférence, tchat (visio, tchat, voix retour texte), depuis un site internet http://www.urgence114.fr, par SMS ou par fax.

Comment Fonctionne le 114 ?

Les appels, selon leur type, sont traités soit par des agents entendants, soit par des agents sourds, afin d’offrir une qualité de communication optimale.

Que ce soit le SAMU (15), les pompiers (18), la police/gendarmerie (17), les agents sont en lien direct avec le service d’urgence du département de l’appel.

Pour gagner du temps en cas d'urgence, vous pouvez renseigner à l'avance votre profil sur l'application Urgence 114 ou directement sur le site Internet : http://www.urgence114.fr.

Le 114 est une avancée majeure dans le domaine des services d’urgence, offrant une réponse adaptée et efficace aux personnes sourdes et malentendantes.

En permettant une communication fluide et instantanée avec les secours, ce service gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7 contribue à sauver des vies et à garantir une sécurité pour tous.

Il est essentiel de faire connaître ce numéro au plus grand nombre afin que chaque personne en situation de déficience auditive puisse bénéficier de cette aide précieuse en cas d’urgence. 

Points Importants à Retenir

  • Création du service en 2011
  • Service gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7
  • Accessible via téléphone, site internet, application et fax
  • Agents formés à la langue des signes
  • 7 millions de personnes déficientes auditives en France

Infographie du 114

Sources : 1. info.urgence114.fr

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